Du 11 au 15 OCTOBRE 2014
 DESTINATION : le SRI LANKA

Le Pays

LE SRI LANKA

ou la République socialiste démocratique du Sri Lanka

Sri Lankā Prajathanthrika Samajavadi Janarajaya.

 

Capitale : Sri Jayawardenapura

Devise : Roupie srilankaise

Langues officielles : Cingalais, Tamoul

Population : 20 869 000 (2011) Banque mondiale

Décalage horaire : GMT/UTC + 5h30

Le Sri Lanka est située dans l’océan Indien, à environ 31 km de l'Inde, les deux pays étant séparés par le détroit de Palk, mais quasiment reliés par le pont d'Adam.

Les principales villes sont Colombo (capitale économique, 690 000 habitants en 2003), Kandy et Galle. 

Arts

Le bouddhisme, religion dominante du principal groupe ethnique, joue un rôle primordial à la fois spirituel et culturel : littérature, art et architecture en sont largement imprégnés.

Les images du Bouddha sont prédominantes dans la production des sculpteurs. Mais le calcaire, très utilisé dans les sculptures anciennes, explique leur mauvais état de conservation. On trouve aussi certaines sculptures en jade, cristal de roche, marbre, ivoire, quartz rose...

Les escaliers des temples anciens et des palais offrent une grande richesse de détails.

L'architecture sri lankaise a créé son propre style, relativement inchangé au cours des siècles : le dagoba, monument bouddhique composé d'un hémisphère plein contenant des reliques de Bouddha, en est le plus remarquable élément.

L'influence des vagues successives de commerçants et de colonisateurs est partout visible : églises et forts portugais, quartiers hollandais (comme à Galle), villes de montagne à l'aspect britannique...

Le théâtre liturgique, antérieur au bouddhisme, met en scène la guérison, l'exorcisme et la fertilité ; les représentations, qui se déroulent dans les villages, durent souvent toute la nuit. Quant à la danse, elle est issue des rituels folkloriques.

Températures au Sri Lanka

La température est uniforme sur le littoral (27°C), mais fraîchit avec l'altitude : 20° en moyenne à Kandy (450 m) et 16°C seulement à Nurawa Eliya (1 890 m). La chaleur est maximale (35°C) entre mars et juin.

 











Page Précédente